Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 janvier 2012 6 14 /01 /janvier /2012 12:00
Objectif de l'atelier relais :
L’atelier-relais accueille des jeunes sous obligation scolaire, s’excluant ou exclus des établissements d’enseignement en raison de leur comportement et, souvent, de leurs difficultés d’apprentissage. Les jeunes admis en atelier-relais le sont souvent à cause de problèmes d’absentéisme, de comportement (agressivité, extrême passivité), de refus scolaire, de démotivation dans les apprentissages.
Ces élèves ne sont pas de simples perturbateurs mais aussi des adolescents qui vivent par ailleurs des situations personnelles très complexes.

L’organisation d’un atelier-relais vise un objectif de Resocialisation, de Rescolarisation et d’Accompagnement afin de :
-Réintéger l’élève dans un cadre de relations sociales apaisées.
-Provoquer la reprise normale de la scolarité.
-Socialiser l’élève par des activités culturelles, sportives, scientifiques et techniques.
-Développer sa personnalité par une approche artistique.

A qui s'adresse l'atelier relais de l’agglomération orléanaise ?
Il s’adresse aux élèves âgés de 12 à 15 ans inscrits dans un collège de l’agglomération orléanaise qui sont entrés dans un processus évident de rejet de l’institution scolaire et dont les principaux symptômes sont le décrochage scolaire (absentéisme lourd) et la démotivation (passivité, mauvaise image de soi), et qui ne relèvent pas d’un enseignement spécialisé.

Partenariat :
L’atelier-relais de l’agglomération orléanaise travaille en étroite collaboration avec les CEMEA, les FRANCAS, la F.O.L. (l’UFOLEP), le CRIJ, la Mairie de Saran et les équipes éducatives des collèges d’origine.


           

Partager cet article
Repost0

commentaires