Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 janvier 2012 7 01 /01 /janvier /2012 11:46

JULIEN


Objet réalisé : bateau (catamaran)

julien.jpg

 

ALAIN

 

 

Objet réalisé : bateau (catamaran

 

alain

 

 

 

DYLAN

dylan2Objet réalisé : bateau

 

Déroulement de l’atelier : j’ai commencé à couper du bois pour fabriquer le haut du bateau. Après,  j’ai coupé les côté et ensuite    le mât du bateau. Cela prend du temps de couper du  bois. Il y a des gros, des petits et des fins  longs morceaux de bois. J’ai utilisé : du bois,  des clous, une  scie, un  marteau,  de la colle.  À bois, cela m’a  pris 3 séances d’atelier bois.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

MORGAN

DSCN5252.JPGObjet réalisé : Arbalète

A quoi sert cet objet ?
Tirer des bous de bois. Ancienne arme faite d’un arc d’acier monté sur un fut et bandé grâce a un puissant ressort

De quels outils ai-je eu besoin pour la réaliser ?
J’ai utilisé une scie sauteuse et du papier de verre

Déroulement de l’atelier
- On met en place l’atelier
- On travaille : j’ai pris du bois j’ai tracé sur le bois l’arbalète, ensuite j’ai coupé à la scie sauteuse
- On range le matériel

 

 

 

MAIMOUNA

maimouna-passe-trappe.JPGObjet réalisé : un passe trappe

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

JULIEN

julien-boomerang.JPGObjet réalisé : un boomerang

A quoi sert cet objet ?
Un boomerang est un objet volant présentant au minimum deux pales, dotées de profils porteurs. La forme la plus connue comporte deux pales. Lancé à la main de façon à tourner sur lui-même, il vole en décrivant une trajectoire courbe et peut revenir vers son lanceur. La portance développée par les pales en rotation détermine en partie les caractéristiques de sa trajectoire.

De quels outils ai-je eu besoin  pour le réaliser ?
J’ai eu besoin  une scie sauteuse, de serres joint, d’une lime à bois et j’ai poncé le bois

Déroulement de l’atelier :
J’ai choisi le bois puis j’ai tracé les traits pour faire le boomerang
Puis j’ai serré la planche avec des serres joint pour le couper avec la scie sauteuse. Puis j’ai limé le bois et pour finir j’ai poncé tout le boomerang pour ne pas avoir de défauts.


Autres objets réalisés : un bateau et une arbalète


julien-bateau2.JPG  julien-arbalete2.JPG

 

WILFRIED

wilfried-arbalete2.JPGObjet réalisé : une arbalète

A quoi sert cet objet ?
Cet objet sert à chasser. C’est aussi un sport.

De quels outils j’ai eu besoin ?
J’ai eu besoin de scie sauteuse, de clous, de bois et de serre-joints.

Déroulement de l’atelier :
On décide un objet puis on le coupe à la scie sauteuse, puis on le munit d’un elastique puis on fabrique une fléche et on fabrique une cible en bois.

 

 

 

 

TERRY

Terry_Arbalete.jpgObjet réalisé : Arbalète

A quoi sert cet objet ?
L'arbalète est encore utilisée comme arme, dans des sociétés de tir d'agrément (Nord de la France, Belgique, Pays-Bas...). Cependant, contrairement à l'arc, le tir à l'arbalète n'est pas un sport olympique. On distingue alors deux disciplines :
- L’arbalète Match (tir à 10 mètres et 30 mètres)
- L’arbalète Field (tir à 10, 18, 35, 50 et 65 mètres)

De quels outils ai-je eu besoin pour le réaliser ?
J’ai eu besoin d’utilisée Une Cie Sauteuse et aussi des serre-joints  et du papier a poncer, de la colle a bois et des clous que j’ai coupés.

Déroulement de l’atelier :
Très bien pour moi j’ai bien aimé le coté manuel.
 

 

 

MARVIN

 

marvin - boomerang

Un boomerang

C'est un objet volant présentant au minimum deux pales, dotées de profils porteurs. La forme la plus connue comporte deux pales. Lancé à la main de façon à tourner sur lui-même, il vole en décrivant une trajectoire courbe et peut revenir vers son lanceur.
J’ai fait un cercle sur une feuille blanche que j’ai séparé en trois (une mesure a 0 degré, 120 degré et 240 degré). Autour de chaque trais j’ai tracé le motif que je voulais parce que je voulais que sa ressemble à un hélicoptère. J’ai souhaité faire un boomerang pour apprendre à le faire volé. J’ai  replacé le motif hélicoptère sur le bois puis je l’ai découpé avec une scie sauteuse. J’ai râpé le bois avec une râpe à bois  pour faire les bords d’attaque et les bords de fuite. J’ai utilisé une lime et du papier de verre  pour affiner les bords. J’ai bien aimé faire le boomerang car j’aime les travaux manuels

marvin - cendrierUn cendrier

C’est un cendrier que j’ai crée en découpent une seule planche. J’ai découpé un carré de bois pour faire le fond et des rectangles pour faire les bords. J’ai collé les bords puis j’ai cloué. Finalement j’ai fais des trous avec la perceuse. J’ai voulu faire un cendrier pour mon père.

 

 

Passe-trappe 

marvin - passe trappe

 Un passe trappe est un jeu qui se joue à deux personne le but du jeu est de faire passer tous ses pions dans la partie adverse a l’aide d’un élastique.
Chaque joueur commence avec quatre pion si il y en à huit. J’ai sélectionné une planche rectangulaire. J’ai découpé  les tasseaux de façon a faire les bords et le milieu j’ai fait une encoche pour laisser passer le pion j’ai tous coller et clouer.

 

  

 

 

TOM

tom - passe trappe

Passe-trappe :

Le passe-trappe est un objet ou on doit ce passer les pions et c’est le premier qui en n’a plus qui a gagné (il faut les mettre dans le camp adverse on les fait passer par le trou au milieu)
Les outils que j’ai utilisée : une scie, des clous, une perceuse, une lime, de la colle à bois, un marteau, des visses
J’ai choisis cet objet car quand on s’ennui on peut y jouer a plusieurs. Sur la photo le jeu n’est pas fini, j’ai rajouté les élastiques à la fin, les élastiques servent à se passer les pions .J ‘ai bien aimé le jeu que j’ai fais. J’ai pris une planche rectangulaire, après j’ai taillé les Tasseaux aux dimensions de la planche. Après j’ai collé les tasseaux avec la colle a bois et j’ai mis des clous par en dessous (toujours clouté du bois le plus tendre vers le bois le plus dur) après j’ai pris un Tasseau, je l’ai taillé avec une lime j’ai fais les pions avec une scie cloche après j’ai mis les élastiques.

 

MIGUEL

miguel - jeuJeu de la grenouille

J’ai choisi cet objet  car j’en ai  vu un à l’atelier relais.
Le principe du jeu : Il faut lancer des pions dans les trous pour gagner des points. Chaque trou à un nombre de point plus ou moins élevé.
En premier j’ai fait les pions puis j’ai fait les trous sur la planche. Ensuite j’ai découpé des tasseaux et j’ai cloué et collé les tasseaux à la planche. J’ai fait un coffrage, puis j’ai collé et cloué le coffrage à la planche. J’ai fait les trous et les pions avec la perceuse.
 

 

 

 

MALIK

 

malik - arbalète

 

Arbalète : Une arbalète qui permet de lancer de lancer des projectiles.

 

Arbalète créée par moi Malik Bellil j’ai choisi de faire sa par ce que ses mieux que de faire un boomerang.

 J’ai commencé par scier de tasseau un a 38 cm et un autre a 27 cm je les et assembler en forme de T et je les éclouer  et coller pour que sa tienne mieux  en suite j’ai scier un tasseau de 12 cm et je les bisoter et en suite j’ai scier  et j’ai mi une visse métal et un boulon et un élastique de l’autre coter j’ai mi de élastique et jai mi un clou.

 

 

 

LAURA

laura - petit voilier

  Lors de l'atelier bois, j'ai fabriqué un catamaran. Le catamaran est un bateau possédant deux coques, en général parallèles l'une à côté de l'autre. J’ai l’ai choisi car c’était un des objets les plus simples a faire. J’ai pu utiliser une scie, un marteau et des clous, un sert joint, de la colle, un vilebrequin, une boite à onglets.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

HOUARI

Houari Avatar

DSCN5175J’ai voulu faire un petit bateau en atelier bois à l’atelier relais.
J’ai utilisé du bois avec des clous  J’ai découpé du bois avec une scie  à  métaux   et une scie classique.  J’ai assemblé  les différents morceaux de bois avec des clous et de la colle à bois.

 

 

 

 

DIMITRI

Dimitri Avatar

DSCN5168 dimitriPour faire une  arbalète en bois, il faut du bois, des outils de travail. Pour commencer il faut couper une grande planche de bois après il faut couper un autre morceau de bois et il faut couper un carré à l’ endroit où sort la fléchette . Il faut faire deux trous à chaque extrémité mettre un élastique en ficelle et faire un système pour tirer la fléchette.

 

 

 

 

 

 

 

ERIC

Eric avatar 

 

Objet : A L’atelier Bois j’ai Fabriqué Un Boomerang.


Matériel Utilisé : Scie Sauteuse  Presse a manche papier de verre du bois
Eric visuels 

 

Déroulement : j’ai commencé par choisir le bois ensuite j’ai dessinés la forme du boomerang sur le bois ensuite j’ai utilisé la scie sauteuse pour  découper le bois après j’ai poncé le  bois avec  le papier de verre et ensuite la séance ces terminé ! Je prévois de peindre le boomerang plus tard quand il y aura une autre séance !!

 

Comment j'ai ressenti l'atelier : Oui la séance ma plus parce que je travaillé avec mais mains et j’ai fabriqué l’objet qui m’avais plus.

 

 

HAMADI

Hamadi avatar

 

Objet : Passe trappe

Matériel utilisé : J’ai utilisé une scie sauteuse, une scie, un crayon, une règle, des clous, un marteau, du papier de verre, Des presses a manche.
Hamadi visuel

Déroulement : J’ai commencé par choisir le bois, après j’ai mesuré le bois j’ai fait une planche rectangle, ensuite j’ai pris un long bâton en bois et j’ai mesuré par rapport à ma planche rectangle après avoir pris les mesures j’ai découpé avec une scie pour ensuite les coller sur les cotés de ma planche avec de la colle est des clous.

Comment j'ai ressenti l'atelier :Cela ma plus ce n’est pas trop dure, l’atelier bois c’est bien  c’est la première fois que j’utilise une scie sauteuse c’est bien pas trop dure.

 

 

KOOMAN

Kooman avatar

 

Objet : Un passe trappe

Matériel utilisé : Une scie, Un marteau, Des cloue, Papier de verre, Presse a manche et du Bois.
Kooman visuel
Déroulement : j’ai commencé par prendre du bois ensuite j’ai pris une règle pour mesurer le bois que j’allais prendre. J’ai pris 60 centimètre de longueur et 35 centimètre de largeur après j’ai cloué le bois avec un marteau et j’ai pris du papier de verre pour que les bouts du bois sois bien lisse et pour le bois j’ai pris un presse manche pour que le bois ne bouge pas a chaque fois ensuite je les ai assemblé.

 

Comment j'ai ressenti cet atelier : j'ai bien aimé l'atelier bois

 

 

MATHIAS

Mathias avatar

 

Objet : boomerang

 

Matériel utilisé : planche de bois, scie sauteuse, crayon de papier,  papier de verre, presse a manche

Mathias visuel

Déroulement : j’ai pris un boomerang  je les poser sur la planche de bois et j’ai  tracé les trais ensuite j’ai pris la scie sauteuse pour couper après je les poncée.

 

Comment j'ai ressenti cet atelier : Oui cela ma plus je vais le poncée pour le terminée.

 

 

THEO

Theo avatar

 

Objet : En atelier bois, j’ai construit une voiture.

 

Matériel utilisé : Pour fabriquer la voiture, j’ai utilisé du bois, des visses de la colle, des clous et du papier de verre pour poncer  les parties de bois qui n’étais pas poncer.
Theo visuel
 

 

Déroulement :

Etape 1 : J’ai commencé par couper un tasseau de bois pour faire la base de la voiture.
Etape 2 : J’ai percé la base de la voiture avec une perceuse pour y mettre les roues.
Etape 3 : Une fois que les troues on été fait, j’ai mis des chevilles pour fixer les roues.
Etape 4 : Ensuite, j’ai pris une planche de bois dans laquelle j’y ais fait des roues à l’aide d’une scie cloche.
Etape 4 : Après, j’ai glissé les chevilles dans les roues.
Etape 5 : J’ai fixé les roues avec un clou au milieu de la cheville pour ne pas que les roues s’échappe de la cheville.
Etape 6 : j’ai ensuite fait un support pour fixer un aileron, donc j’ai dessiné la forme sur une planche de bois, une fois que la forme du support est terminer, j’ai découpé le support avec un scie sauteuse.

 

Comment j'ai ressenti cet atelier : j'ai bien aimé

 

 

JONATHAN

Jonathan avatar

 

Objet : J’ai choisis de construire une voiture en bois.

Jonathan visuel1

 

Matériel utilisé : j’ai utilisé  du bois une scie ,une perceuse , une scie cloche ,des visses ,des presse a manches et une scie sauteuse .
Jonathan visuel2

Déroulement :

Etape 1 : J’ai scier un morceau  de bois a la bonne longueur.
Etape 2 : J’ai fais des troue pour mettre des visse  pour ensuite mettre les roue.
Etape 3 : Ensuite a l’aides de la scie cloche j’ai fais les roue  et je les et poncer pour quelle soit bien ronde .
Etape 4 :  Ensuite a l’aide de la scie sauteuse j’ai construit l’aileron (en forme de triangle) .
Etape 5 :j’ai fixer l’aileron sur le morceau de bois avec des clous

Et voila !

Comment j'ai ressenti cet atelier : J’ai bien aimai cette atelier car j’ai apris a me servire des outils et sa ma apri a me servire du bois et de se que on pouvait en faire...



Partager cet article
Repost0

commentaires